Le Wu Dang Qi Gong 1

Le Wudang Qi Gong 1

respiration d’ouverture : position wuji, inspir (dan tien , périnée, pointe du coccyx, 7ème cervicale), expir( de chaque côté, épaules, bras, avant-bras, lao gong, bouts des 10 doigts)

fermeture : à la fin de chaque série de mouvements,  les lao gongs captent l’énergie du ciel, elle pénètre par Bai Hue et descend jusqu’au Dan Tien inférieur.

  • Le dragon de l’inondation plonge dans la mer :

Ouverture des pieds de la largeur des épaules. Les mains tiennent un ballon, les bras montent jusqu’à la poitrine, puis les mains descendent vers la terre en fléchissant sur les genoux. Concentration pouces à l’inspir et bouts des 10 doigts à l’expir

Les effets : régularise l’énergie et le sang dans le cœur, la rate, l’estomac, l’IG et le GI. Action sur le cancer de l’estomac et des poumons.

  • L’hirondelle pourpre s’envole haut dans le ciel :

Ouverture des pieds de la largeur des épaules.  Le dos des mains viennent près des épaules, puis pousser les paumes des mains horizontalement sur les côtés. Concentration dos des mains à l’inspir et lao gong à l’expir

Les effets : régularise l’énergie et le sang dans le foie et la VB.

  • Le tigre renverse la montagne :

Ouverture des pieds de la largeur des épaules.  Dos des mains à hauteur des épaules, les paumes des mains poussent devant soi, on fléchit sur les genoux. Concentration dos des mains à l’inspir, lao gong à l’expir

Les effets : régularise l’énergie et le sang dans le cœur. Prévient des désordres cardiaques et améliore la fonction du cœur.

  • S’incliner devant le temple doré :

Ouverture des pieds de la largeur des épaules.  Ouverture dai mai, mains à hauteur des épaules, paumes tournées vers la terre, on caresse un ballon d’énergie devant soi. Concentration bout des 10 doigts à l’inspir et lao gong à l’expir

Les effets : régularise l’énergie et le sang dans les poumons et la trachée, previent l’asthme et améliore les conditions des asthmatiques.

 

  • L’aigle ouvre ses ailes :

Pieds joints, pied droit avance à 45°, poids du corps sur la jambe avant, la main droite monte paume tournée vers le ciel, main droite décrit un cercle et redescend, paume tournée vers la terre, pendant que la main gauche décrit le mouvement opposé comme les ailes d’un moulin. Même chose pour le côté gauche avec le pied gauche en avant. Concentration pouce auriculaire à l’inspir et lao gong à l’expir

Les effets :améliore la circulation de l’énergie dans les méridiens yin et yang des bras, ouvre ces méridiens, ouvre les méridiens du foie et de la VB, soulage les douleurs des épaules et du dos.

 

  • La grue blanche déploie ses ailes:

Pieds écartés un peu plus que la largeur des épaules, main gauche en haut, paume vers le ciel, main droite en bas, tournée vers la terre. La main gauche va à ming men dans le dos, la main droite décrit un arc de cercle, passe sous le bras et vient au front. La main  du haut repasse sous le bras, à hauteur de dai mai(méridien ceinture) et se retrouve paume vers le ciel, la main du bas lâche la position et se retrouve paume vers la terre. Concentration lao gong-ming men, puis 3ème œil-lao gong

Les effets : ouvre le méridien ceinture Dai Mai, soigne les douleurs lombaires , renforce les reins.

  • Regarder à droite et à gauche :

Ouverture des pieds de la largeur des épaules.  Main gauche sur le dan tien, main droite par-dessus. Main droite monte à droite en prenant de l’air par la bouche, puis expir main droite revient au dan tien, inspir remonte le long du vaisseau conception, et redescend à l’expir au dan tien. Même chose à gauche. Concentration lao gong.

Les effets : régularise l’énergie et le sang dans le vaisseau d’assaut Chong mai et le vaisseau conception Ren Mai

  • Le phénix ouvre ses ailes:

Ouverture des pieds de la largeur des épaules.  Les bras montent de chaque côté, concentration au bout des doigts, les mains viennent se placer au dessus de Bai Hue( sommet de la tête), main droite plus près pour les femmes, main gauche pour les hommes, faire un cercle au dessus et redescendre les mains le long du vaisseau conception. Concentration bout des 10 doigts, Bai Hué et lao gong.

Les effets : renforce l’énergie Yang, améliore et soigne les insomnies, améliore les états de faiblesse chroniques.

  • Drainer le triple réchauffeur:

Mains en triangle devant le dan tien inférieur, pieds joints. Monter les mains jusqu’à hauteur de la poitrine, avancer le pied droit et redescendre les mains un peu plus bas que le dan tien inférieur, puis les mains remontent à la hauteur de la poitrine pendant qu’on ramène le pied droit. Même chose à gauche. Concentration lao gong le long des 3 foyers.

Les effets : régularise l’énergie et le sang dans le foie et le méridien du foie, dans l’estomac et les intestins.

  • Drainer Du Mai et Ren Mai :

Ouverture des pieds de la largeur des épaules.  Monter les mains paumes vers le ciel, ouvrir Dai Mai. Les mains montent de chaque côté concentration bout des 10 doigts. Lao gong sur lao gong, les mains viennent frôler l’oreiller de jade 16 Du Mai, à gauche, à droite été à gauche puis redescendent le long du vaisseau Ren Mai, jusqu’au Dan Tian. Concentration petite circulation céleste, la langue est au palais.

Les effets : ouvre tous les méridiens, prévient les désordres, régularise les énergies Yin et Yang.

  • Tourner ciel et terre :

Ouverture des pieds de la largeur des épaules.  Paume gauche à hauteur du Dan Tian et tournée vers le ciel, paume droite posée sur la gauche.  Tourner les paumes l’une sur l’autre et partir à droite, vers l’arrière à hauteur de la ceinture, la main décrit un arc de cercle et revient vers l’avant pour redescendre dans l’axe du vaisseau conception Ren Mai. Ensuite même mouvement avec la main gauche et en fin de mouvement, la paume gauche se place sur la paume droite, tourner les paumes l’une sur l’autre et le mouvement repart à gauche et ainsi de suite. Concentration Lao Gong.

Les effets : détend les épaules, les coudes et les poignets, soulage de l’arthrite dans ces articulations.

  • Le dragon et le tigre se rejoignent:

Ouverture des pieds de la largeur des épaules.  Prendre un ballon à hauteur de l’estomac. Eloigner les mains à l’inspir puis les rapprocher à l’expir. Concentration lao gong et sur des fils qu’on étire quand les mains s’éloignent et sur l’air, le Qi que l’on comprime quand les mains se rapprochent.

Les effets : renforce le réchauffeur moyen, renforce l’énergie dans tout le corps.

  • La mer ondule à droite et à gauche :

Ouverture des pieds de la largeur des épaules.  Les bras sont le long du corps, un peu pliés. Paumes des mains parallèles au sol Gueule du tigre ouverte, pouce dirigé vers le haut de la cuisse. A l’inspir la main gauche exerce une légère poussée vers le sol ce qui fait légèrement tourner le buste et la tête vers la droite. A l’expir, la poussée se relâche et le buste et la tête revient de face. Concentration Lao Gong et Dai Mai.

Les effets : renforce l’énergie dans le Dan Tian inférieur et dans les points lao gong, ouvre le méridien ceinture.

  • Presser les genoux à gauche et à droite :

Ouverture des pieds position de cavalier. Les mains vont décrire un cercle qui part d’abord sur la droite, puis passe au dessus de la tête, pour redescendre vers la terre et venir presser fortement le genou droit lao gong sur lao gong sur le point 10 rate (au dessus du genou face interne). Puis repartir sur la gauche pour venir presser le genou gauche à la fin du cercle. Concentration sur les lao gongs qui captent l’ énergie du ciel et de la terre pour nourrir les genoux.

Les effets : ouvre les méridiens Yin et Yang dans les jambes, renforce les genoux et les jambes.

  • Marcher vers la mer :

Reprendre le mouvement du dragon de l’inondation plonge dans la mer et le faire en marche. Même concentration que pour le 1er mouvement en rajoutant la concentration au lao gong et au déplacement des jambes.

Les effets : mêmes que pour le 1er mais renforce en plus les jambes et les genoux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :